Une série de trois livres (une trilogie quoi!) sous le nom des cavaliers de l'an mille voici le premier, "le secret des forges" de Marcel Louis Perrier aux éditions du lutrin. On pourra lire la suite "les deniers de Quantovic" et "l'énigme du sacre"

secret_des_forges

"Dans le cadre sauvage et grandiose de l’Europe du dixième siècle, les hommes sont peu nombreux, les villes exsangues, la forêt, les friches et les landes ont presque tout envahi.
 
En cet automne 946 un effroyable massacre a lieu près de l’antique cité de Metz. Hugues le Grand, le duc de tous les Francs, tente alors de s’opposer à la coalition de trois rois Otton 1er de Germanie, Conrad de Bourgogne et Louis IV.

De cette terrible journée naîtront de fabuleux destins ! Bien des années après, Loup entrera au service d’Hugues ‘Capet’, le fils d’Hugues le Grand. Avec l’aide de ses amis : Knut le prince Viking, grand amateur de femme, et Gabor le géant Hongrois, Loup accomplira les missions les plus dangereuses pour le compte de Bouchard, le conseiller particulier du prince."

Mon avis: le style est quelquefois un peu lourd, mais l'emploi de vieux termes (expliqués en bas de page) est sympa. Quant à l'histoire, je la trouve sans grande passion, on a l'impression que les voyages des protagonistes (et ils sont nombreux) se font en TGV. les récits amoureux sont bien détaillés, en revanche  le récit des batailles est quelques peu sous alimenté.
c'était mon livre de vacances et il ne me les a pas gâchées.
une note : 4.5/10